Création d’un lotissement d’habitat mixte et intergénérationnel de 3,1 ha.
La volonté du maître d’ouvrage est de créer un lotissement qui favorise la diversité des formes d’habitat, en proposant des terrains pour de l’habitat individuel (maisons accolées ou maisons individuelles classiques), habitat groupé (maison en bande, accolées ou bi-familles), de l’habitat dense (habitat collectif, intermédiaire, maisons en bande) et des terrains réservés pour une résidence séniors ou projet locatif social.
Le projet intègre 24 lots pour de l’habitat individuel, 10 lots pour de l’habitat groupé, 3 lots pour de l’habitat dense (soit environ 58 lgts) et un lot réservé pour une résidence séniors ou locatif social (soit environ 20 lgts).
L’aménagement de ce lotissement se veut simple fonctionnel et qualitatif, construit sur les principes suivants :
– Structure viaire composée d’une rue principale à double sens sur un axe Est – Ouest, deux antennes reliant la rue principale aux voies en attente du lotissement des Prés Fleuris à l’Est, une rue secondaire à double sens sur un axe Nord – Sud reliant la rue principale à la Z.A.E. Hohmatten au Nord et voie en attente permettant une éventuelle urbanisation future vers le Sud.
– Réalisation d’une placette au milieu de la rue principale intégrant un préau et une poche de stationnement « visiteurs ».
– Réalisation des plusieurs liaisons piétonnes connectant le lotissement avec les différents chemins existants au Nord et au Sud.
– Intégration d’une mixité des formes d’habitat : habitat individuel, groupé, dense et des parcelles réservées à la réalisation d’une résidence séniors ou pour un projet d’habitat locatif social.
Les voies sont des fils conducteurs pour le développement d’une trame verte dans tout le lotissement. En effet, ces axes, principal et secondaires, sont accompagnés d’une bande végétale qui prend la forme d’une noue végétalisée. Au cœur du lotissement, sur un axe Nord-Sud, deux bandes végétalisées et arborées d’une largeur de 3.00 m et respectivement 4.00 m (coté chaussée) accompagnent la voie verte.
Tous ces espaces verts jouent un rôle important à la gestion des eaux de pluie, en plus de leur qualité paysagère.