Aménagements extérieurs d’un groupe scolaire, périscolaire et associatif

Abords de bâtiments > Aménagements urbains
Juillet 2021

Aménagements extérieurs d’un groupe scolaire, périscolaire et associatif

Maitre d’ouvrage : Commune de Richardménil
Architecte : TOA Architectes
Paysagiste : Françoise Maire
Budget : 500 000 €
Missions : Mission complète VRD, espaces verts & éclairage
Superficie : 6 000 m²
Date démarrage projet : Février 2019
Date réception : Juillet 2021

Nouveau “Coeur de village”

Description

Le Groupe Scolaire  a pour but la réinstallation en cœur de village de l’école élémentaire actuelle dont les bâtiments sont anciens et désormais inadaptés. Sur le même site du Vert Village, les activités périscolaires existantes seront également resituées en Cœur de Village.
Ce site procurera également des activités associatives qui seront ainsi rassemblées dans un vaste pôle de « Centre Bourg » dont certains locaux pourront être mutualisés.
Ce regroupement comprend environ 1 500 m2 de surfaces à construire.
La place de la mairie représente l’un des principaux pôles du village. Il concentre l’essentiel des équipements et services de la commune (mairie, bibliothèque, pôle (péri) scolaire,…), mais ce secteur ne possède pas de lieu fédérateur et se contente de parvis ou d’espaces insuffisamment harmonisés entre eux.
Cet espace public est entièrement redessiné afin de redonner à ce lieu une fonction fédératrice à l’échelle de la commune via un aménagement plus contemporain, spacieux et fonctionnel.
Cette place, réorganisée suivant la pente naturelle de la rue de Nancy, devient majoritairement minérale pour accueillir des manifestations publiques de type fête de village : un espace vide de 900 m2 est notamment préservé à cet effet au sud de la mairie. Un simple tracé au sol délimite 20 places de parking dans ce secteur.

Strasbourg

Paris

Metz