Aménagement du parc d’activités du Piémont

Lotissements et ZAC > ZAC
Mai 2017

Aménagement du parc d’activités du Piémont

Maitre d’ouvrage : OPUS 67
Paysagiste : Bruno Kubler
Budget : 3 750 000 €
Missions : VRD, éclairage, signalétique & espaces verts
Superficie : 25 ha
Date démarrage projet : Décembre 2005
Date réception : Mai 2017

Le PAEI de Goxwiller-Valff, ou Parc d’Activités du Piémont, a une surface totale de 25 ha. La surface cessible est de 20 ha 50.

Description

  • La zone est traversée par deux ruisseaux : le Kistrottfeld et le Flossgraben qui débordent pour une pluie décennale. La DDAF a demandé dans l’arrêté préfectoral que les terrains conservent leur fonction de champ d’inondation jusqu’à concurrence d’une crue centennale.
  • Le stockage des eaux est réalisé dans une grande noue paysagère le long de la VRPV et la RD 206 pour écrêter les crues.
  • En terme d’assainissement pluvial, les eaux de voirie sont stockées dans des chaussées à structure réservoir étanche avant traitement et rejet dans le milieu naturel.
  • L’accès à la zone se fait depuis la RD 206. Un giratoire d’un rayon de 30 m intérieur permet de desservir les différents secteurs.
  • Le projet paysager va intègrer au maximum le paysage existant en mettant en place des lignes paysagères fortes respectant la structure initiale de bocage à grandes mailles.
  • La perception du parc d’activités depuis les différentes voies conduit à la mise en place de masses végétales favorisant les interpénétrations visuelles et paysagères.

Strasbourg

Paris

Metz