EMS Parvis Centre Administratif

Abords de bâtiments > Aménagements urbains
Phase études

EMS Parvis Centre Administratif

Maitre d’ouvrage : Eurométropole de Strasbourg
Paysagiste : Linder Paysage
Budget : 1 100 000 €
Superficie : 6400 m²
Date démarrage projet : Juin 2023
Date réception : Phase études

Siège de l’Eurométropole

Description

Ce parvis doit devenir un lieu de rencontre convivial animé, agréable à vivre et insuffler une nouvelle image de secteur administratif.

Le projet fait la place belle aux piétons, gomme les problèmes d’accessibilité actuels, attire l’œil des passants devant ce bâtiment emblématique représentant l’Eurométropole. Néanmoins, l’une des problématiques qu’il faudra prendre en compte est la gestion les flux entre piétons et cycles au droit du projet pour éviter les conflits d’usage.

Des îlots en pleine terre seront implantés, qui constitueront une réserve de biodiversité et serviront de zones pour gérer les eaux pluviales. Les plantations dans ces îlots permettront par ailleurs de réduire les îlots de chaleur dus aux surfaces minérales du parvis.

Une attention particulière devra être accordée à la dalle existante du parking dans le futur aménagement (poids, type de revêtement, pas d’espace vert, ancrage du mobilier,….). Les travaux nécessiteront une étude fine des capacités de portance de cette dernière et une adaptation rigoureuse dans la gestion des travaux. En rapport avec le parking public souterrain, une intégration paysagère et une attention particulière seront nécessaires concernant les grilles de ventilations.

 

Strasbourg

Paris

Metz