L’opération prévoit la création d’un lotissement composé d’habitations et de commerces, qui s’étend sur environ 2,6 ha au coeur de Schiltigheim.
Le projet ne prévoit pas de voie ouverte à la libre circulation des véhicules. Le stationnement se fait en sous-sol et les entrées de ces parkings sont directement accessibles depuis les rues adjacentes.
Une liaison Est-Ouest reliant la route de Bischwiller à la rue de Wissembourg structure l’aménagement. Elle est dédiée aux circulations douces (piétons et cycles) mais le passage occasionnel de véhicules y est autorisé : secours, sécurité incendie, ramassage des ordures, entretiens divers, déménagement.
Le réseau d’assainissement mis en place dans le cadre de l’aménagement est de type séparatif. Les eaux usées des parcelles et les eaux pluviales des parkings souterrains sont rejetées dans les réseaux existants route de Bischwiller et rue de Wissembourg.
Le parc paysager d’environ 4000m² au centre de l’opération jouxte le parc de la Résistance et entoure dans son intégralité le lot 3 de la chaufferie. Une partie importante du parc est consacrée à la gestion des eaux pluviales : noues enherbées, filtres plantées de roseaux, galets apparents, dépression paysagère.