Aménagement des abords de la Maison du Fromage

Abords de bâtiments > Aménagements urbains
Mai 2011

Aménagement des abords de la Maison du Fromage

Maitre d’ouvrage : Communauté de Communes de la Vallée de Munster
Architecte : DWPA
Paysagiste : Bruno Kubler
Budget : 4 600 000 €
Missions : VRD, éclairage & espaces verts
Superficie : 1,75 ha
Date démarrage projet : Octobre 2008
Date réception : Mai 2011

La Maison du Fromage est positionnée en rive gauche de la Fecht, entre le village de Gunsbach et l’entrée est de Munster.

Description

La surface totale de l’aménagement extérieur est d’environ 17 500 m², dont 5 900 m² de surfaces imperméables (enrobé, béton balayé, stabilisé). Un nouveau bâtiment est créé d’environ 1 100 m², dont la toiture est végétalisée. Le projet est donc soumis à déclaration au titre de la loi sur l’eau.
La place centrale est réalisée en enrobé, elle a été dimensionnée pour permettre le demi-tour des cars. Les limites entre l’enrobé et les espaces verts ou mélange terre/pierre sont traitées par des bordurettes en béton. Elle donne accès aux deux parkings.
Le parking Est est le parking permanent. La voirie est réalisée en enrobé, de même que le stationnement bus (3 emplacements). Le stationnement des voitures est réalisé en mélange terre/pierre (78 places), positionnés en épis. La circulation est en sens unique.
Le parking Ouest est utilisé uniquement en cas de forte affluence. Quatre places handicapés sont matérialisées, à l’entrée du parking, le long du cheminement piéton menant au bâtiment.
Les cheminements piétons sont en béton balayé et présentent des pentes inférieures à 4% pour l’accessibilité des PMR.

Strasbourg

Paris

Metz